Au commencement était la couleur et le geste, incarnés en majesté dans l’œuvre de Christophe Martin. «  Demandons que l’œil de notre âme devienne simple » disait Van Gogh; c’est cette simplicité, cette clarté, cette évidence que l’on retrouve chez l’artiste.
Ce dernier peint des impressions, des souvenirs, des visions claires qui s’imposent à lui. Il sait que la main est un relais,que le vrai pinceau est selon les chinois l’œil de l’âme, que c’est dans le dessin, le trait et la couleur que s’incarne l’intention.

« Demandons que l’oeil de notre âme devienne simple »

Christophe Martin manifeste des dons de coloriste évidents et ne rechigne pas devant l’emploi de la couleur; il sait aussi toute l’importance du dessin, rejoignant en cela les propos du poète Shen-Tsung-Chi’en qui écrivait il y a plus de sept cents ans «  les anciens mettaient l’accent sur l’art du trait. »

Les œuvres qui nous préoccupent ici sont fluides, élégantes, dénuées d’effets et d’emphase. Cette peinture n’est que poésie et bonheur. La palette est sonore et musicale, les couleurs employées vaporeuses ou au contraire solides et compactes.

« Cette peinture n’est que poésie et bonheur »

Christophe Martin peint des souhaits, des souffles, des rumeurs, des désirs et des rêves. Il peint utopies et réalités, leur donne corps, leur donne un lieu, il les réalise.Il sait que l’art est l’échelle qui conduit au ciel, que c’est la respiration du monde. Avec lui, devant ses œuvres nous en sommes convaincus à notre tour.

MICHEL BOHBOT
Expert en art contemporain et historien de l’art.

« Il sait que l’art est l’échelle qui conduit au ciel ».

Michel BOHBOT

Actus :

Expo collective

du 3 avril au 10 mai 2021

Galerie Georges Bessière

« Le roi Bertau »

Noirmoutier en l’île.

https://galerie-georges-bessiere.business.site/